mardi 11 mars 2008

Le Pacte de la jeunesse

Le collectif l’ARU (Action, réussite & unité) mutualise des compétences et des énergies. Constitué il y a un mois, nous avons recueilli et synthétisé les revendications portées par les jeunes de Villejuif. Réunis autour d’un projet de société pour notre jeunesse villejuifoise, nous souhaitons contribuer à l’amélioration du bien-être de nos concitoyens – qui dépend en grande partie de vos choix politiques à venir – et vous faire part de nos propositions à travers un pacte. Il vise à : interpeller les candidats à la municipalité, mobiliser les citoyens et ouvrir le débat public avec des propositions concrètes.

En signant ce pacte, vous signifier clairement votre volonté de mettre la question de la jeunesse au cœur des préoccupations politiques, et vous vous engagés de façon à mettre en œuvre au plus vite des actions concrètes.

Dans la mesure où l’un des engagements ou l’une des propositions ne vous sembleraient pas réalisables, nous vous prions de nous donner une explication par voie de courrier-réponse ou courriel. En effet, votre éclairage nous permettra d’optimiser notre travail et d’informer clairement les nombreux acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

Dans l’attente de recevoir une réponse rapide de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus respectueuses.


Les membres du collectif l’ARU



Engagements

Emploi
Désigner un interlocuteur municipal privilégié pour collaborer avec le responsable du pôle emploi du collectif l’ARU sur deux axes de travail : 1. la création d’un fichier-base de donnée qui recense les entreprises (demande) et référence des jeunes à la recherche d’un emploi (offre), 2. la conception d’un forum annuel de l’emploi réunissant les acteurs privés, publics et associatifs du territoire.
Culture
Mettre à notre disposition des locaux adaptés à la pratique du théâtre, de la danse et de la musique. Favoriser la mise en place de rencontres interculturelles par la mutualisation des moyens de communication propres à la ville. Dégager également un budget associatif à cet effet.
Solidarité
Soutenir et subventionner des actions de solidarité internationale. Accorder une salle permettant la réunion des membres au moins deux fois par mois, et favoriser une campagne de sensibilisation à l’échelle des écoles primaires du territoire.
Média/communication
Mettre à disposition de la jeunesse, les leviers de communication municipaux (Villejuif Notre Ville, site Internet, affichage public) afin de promouvoir les actions et les projets en développement portés en direction de la jeunesse. Assurer une place aux associations lors des évènements organisés par la ville. Réfléchir à la mise en place de nouveaux outils de communication.
Formation
Développer des partenariats avec les entreprises de la ville, afin de proposer un large éventail de stages aux collégiens (3éme). Il convient également d’ouvrir ces stages aux métiers présents dans une municipalité. Enfin, appuyer les lycéens villejuifois dans leurs démarches d’entrée en écoles d'ingénieurs locales.
Education/orientation
Répondre aux besoins d’alphabétisation. Recenser les différentes associations d'aide aux devoirs afin de proposer un planning hebdomadaire pour chaque quartier. Contrôler la qualité des interventions proposées.
Transparence
Présence de la société civile dans les commissions d’attribution de logement, d’emploi, des subventions associatives et des places en crèche. Revue générale des critères d’attribution et publication des résultats de ces commissions.
Démocratie participative
Favoriser l’association des acteurs du territoire aux décisions (conseils de quartier, forum, nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), permanences…). Associer les agents de la commune aux processus de démocratie participative.
Développement durable
Proposer des colloques et conférences-débats sur les enjeux du développement durable. Elaborer et mettre en œuvre des projets de campagne d’information et de sensibilisation sur la protection et la mise en valeur de l’environnement. Mettre à disposition un budget permettant de couvrir les dépenses de communication sur ce thème.
Evènementiel
Organiser tout au long de l’année différentes actions sportives et/ou culturelles afin multiplier les occasions de nous rencontrer.



Propositions

1. Désigner un interlocuteur municipal privilégié, chargé de travailler en collaboration avec le collectif l’ARU.

2. Organiser un forum annuel de la jeunesse

3. Création d'un Agenda 21 local en collaboration avec notre collectif

4. Favoriser le « Projet Jeunesse à Villejuif » aux plus hautes échelles politiques (Département, Région, Etat, Union Européenne)

5. Une nouvelle répartition des budgets associatifs en définissant au préalable de nouveaux critères d'attribution.


Signature du candidat :

Aucun commentaire: